vendredi 20 février 2009

Salutations distinguées.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, tout d'abord, bonjour. C'est avec une joie ineffable que j'annonce l'ouverture officielle de ce blog - horrible vocable s'il en est, certes, mais média ô combien pratique en notre époque. Que vous soyez tombés ici par hasard, ou que vous ayiez eu l'intention de venir, vous êtes tous mes hôtes bienvenus.
Vous trouverez ici des écrits célèbres, d'autres qui le seront sûrement moins, mais qui tous présentent un intérêt quelconque. Ce blog a pour but de présenter succinctement ces textes, de les commenter, voire de les suggérer.

Cette démarche peut sembler, j'en ai conscience, fort orgueilleuse, considérant que je ne suis ni critique littéraire, ni spécialement lettré, ni excessivement érudit ; après tout, qui suis-je pour juger d'une oeuvre ? C'est là le point : loin de moi l'idée de juger. Les textes présents sur ce blog sont tirés de mes lectures hasardeuses - et j'ai a priori un jugement mélioratif à leur propos. Néanmoins, il est parfaitement normal que d'autres personnes puissent ne pas partager mes goûts. Ces personnes sont toutes aussi bienvenues. La raison d'être de ce blog sera, je l'espère, avant tout, d'informer le chaland à propos de divers ouvrages, soit pour leur style, soit pour leur pérennité, soit enfin pour la réflexion qu'ils soient susceptibles d'agencer, et non pas de polémiquer sans fin sur les dérives opiomanes d'un auteur ou sur les messages tendancieux qui sous-tendent un texte.

J'essaierai autant que faire se peut de traiter tous les styles d'expression littéraire : romans, contes et nouvelles, bien sûr, mais également poèmes, articles, chansons, voire des citations. Bien entendu, les textes seront choisis dans différents genres littéraires : fantastique, réaliste, science-fiction, aventure, philosophie, humour... Cependant, il me faut signaler que je ferai sûrement la part belle au genres absurde, fantastique et science-fiction, que j'affectionne particulièrement - du moins pour les premiers textes.

Enfin, je tenterai également de traduire certains messages en anglais, ceci afin de toucher un public plus grand et, qui sait, de faire découvrir des auteurs français aux anglophones ; il se pourra alors qu'on trouve des fautes de grammaire et d'orthographe à foison, auquel cas j'inviterai les lecteurs plus versés que moi dans cette langue à me prévenir.

Maintenant que ces laborieux avertissements et explications sont passés, je vous invite donc à aller au texte qui vous intéresse, ou bien à baguenauder parmi les différents messages.

Bon voyage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire